top of page

Trail des Forts de Besançon

Le 11/05/2014

 

 

 7h45 le départ est donné pour cette nouvelle édition du trail des forts, avec comme différence cette année, que celle-ci est une manche du TTN long. Il y a donc du beau linge au départ.

 

 Comme à son habitude Pascale Giguet prend les devants pour cette première bosse qu'est le fort de Bregille. Pour ma part je me règle par rapport au deux favoris qui sont Sébastien Spelher et Patrick Bringer. Arrivé au dessus nous ne sommes plus qu'un  groupe d'une petite dizaine. 

 Puis s'en suit la longue partie de bitume le long des quais où tout le monde reste calme.

 

 Arrivé aux abords de Chaudanne la course s'accélère, Sébastien et Patrick mettent les watts. Seul Pascal et Emmanuel David restent dans leur sillage. Quant à moi je reste prudent et prends mon rythme. A la sortie de cette bosse, dans les petites ruelles de Besançon, j'ai un retard d'une bonne centaine de mètres.

 

 Le Rosemont attaqué, J'aperçois Pascal qui s'est fait lâcher par le groupe. Dans la fin de la descente, je le rejoins. Puis nouvelle petite partie roulante pour atteindre le fort de Planoise. Les trois autres ont encore augmenté l'écart.

 

 La première bosse de cette butte se passe bien, je suis seul et enchaîne directement avec la descente pour longer à nouveau le Doubs, avant de remonter une deuxième fois dans Planoise. Et là c'est "la boucherie", on est tous à la marche forcée, la pente est tellement raide qu'on en a pas le choix. A ce jeu là, Emmanuel accuse le coup quelques hectomètres devant moi. Mais il s'arrache pour relancer.

 

 Après la descente, au deuxième ravito éclair je ne suis pas très loin de lui. Au rocher Valmy, je le reprends  avant de faire la deuxième partie de bosse en direction des crêtes d'Arguel. Il ne me suit pas.

 

 Direction Beure, sa cascade et sa fameuse remontée vers la Chapelle des Buis. Sur cette "longue monotrace boisée" il ne faut pas s'endormir afin d'atteindre le troisième ravito.

 

 Celui-ci passé, il reste la partie finale avec la descente-montée à Morre, en aller-retour sur les deux flancs de la crête, pour prendre la direction de la citadelle.

 

 Le franchissement de cette dernière accompli, la ligne d'arrivée se fait sentir en contre bas.

 

 Après avoir descendu toutes les marches et traversé la passerelle du Doubs, Je termine cette course à une belle troisième place et très satisfait de ma prestation.

 

 Merci encore une fois, à Goran, pour ses photos.

bottom of page